Je l’avais rêvé depuis quelques années, nous l’avons fait pendant l’été 2019 !
A défaut de pouvoir le gravir, j’avais dans l’idée, déjà depuis un petit temps, de faire le tour du Kilimandjaro à vélo.
Mes précédentes expériences avec l’Afrique s’étant bien passées, la seule chose qui me retenait était la recherche, jusque là infructueuse, d’un guide local et l’assurance que nous ne rencontrerons aucun fauve dans notre périple à vélo.
Début 2019, jackpot ! Je trouve une agence qui organise des tours de la Tanzanie à vélo ! Je prends contact avec Roy de Kili adventures et je me lance dans la préparation de notre périple.
Premiers questionnements : Vu le périple, ne serait-il pas opportun d’investir dans un nouveau vélo ? Un vrai VTT cette fois ? Après de nombreuses recherches et d’interminables questionnements, je me lance et j’achète un magnifique VTT Bianchi, Grizzly 29.2. Une bête de concours par rapport à Désiré !
Mi juillet, nous voilà donc partis pour l’aventure ! Après un trajet en avion plutôt interminable, nous logeons au pied du colosse au sommet enneigé !
Nous faisons la connaissance de Victor, qui va nous accompagner pendant le tour et prenons la route, première étape : Moshi – Sanya Juu, 45km
Bilan de la première journée à vélo, 40km au compteur, 509m de D+, tout va bien.
Deuxième jour, on se dirige vers le village Maasai Olpopongi.
Bilan de la deuxième journée, 3 girafes, quelques singes, beaucoup de Massaï intrigués par les Muzungus à vélo, 38km et 300m de D+.
Après une nuit tranquille et un magnifique lever de soleil, de nouveau en compagnie de girafes, Christophe répare sa première crevaison en bonne compagnie.
Nous mettons le cap vers Kambi ya Tembo, littéralement « le refuge des éléphants ».
En voulant suivre un raccourci conseillé par un Maasaï à moto, nous nous perdons dans le bush… J’avais beau avoir téléchargé les cartes Google avant de partir, notre ami digital a du mal à nous positionner avec précision… Heureusement, Victor a une vue de lynx et repère un village Maasaï (encore eux !). Un vieil homme nous guidera jusqu’à une trace qui nous mènera sur la route du Lodge.
Nous sommes accueillis à Kambi Ya Tembo avec soulagement. Je ne sais comment, le directeur du lodge savait que nous étions perdus dans le bush et il nous guettait avec ses jumelles, un 4×4 prêt à partir à notre rencontre si la nuit tombait.
Bilan de journée, un festival du « wild animal », une belle frayeur, 45km et 420m de D+.
Et surtout, un vue à couper le souffle !