Holala ! Que ça fait du bien ! Une grasse matinée puis un bon petit-déjeuner, sans horaire, prendre le temps, simplement ! De faire une lessive…. de vérifier que les vélos vont bien… de sombrer dans une douce sieste…
Mais surtout ! De découvrir Sienne en compagnie de ma copine Céline !
La ville est superbe et la guide est passionnante ! A nouveau, on découvre une ville qui a une histoire, une âme et un cœur.
Céline nous explique en détail le Palio, cette course de chevaux qui a lieu 2x par an et qui oppose les différents quartiers de Sienne.
De l’extérieur, ça peut paraître folklorique, un peu comme l’Omeggang à Bruxelles, mais pour les Siennois, on parle avec les tripes ! Leur vie est organisée autour de ces « contrade », on nait « oie », « porc-épic », « louve », ou autre et toute la vie s’organise en solidarité autour de sa « contrada ».
Alors, évidemment, le jour du Palio, chaque siennois « joue sa vie ». L’enjeu est de taille et Céline (qui est de la contrada du porc-épic) en parle avec passion !
Je redécouvre donc la piazza del Campo
Le Duomo est incroyable, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Sa façade mêle marbres blanc, vert et rose et déborde de statues ! On passerait des heures à scruter les moindres détails !
En va de même à l’intérieur : le sol est composé de différents marbres travaillés en tableau. Ici aussi, chaque détail a un sens.
Le buste de tous les papes nous regardent (nous scrutent ?) du haut de la nef, c’est dingue !
Après cette visite passionnante de la ville, on profite d’un moment de repos total au bord de la piscine.
On retrouvera Céline et Simone le soir pour un festin siennois à la Baboga, un petit resto dans une des ces rues en pente. Extra!