Désiré et Gigi on Road

Jour 12 : San Quirico d’Orcia – Aquapendente, 63km, 1200m D+

Souvent, j’écris ces articles le lendemain matin, lors du moment un peu cool où on refait nos sacs, après le petit-déjeuner et avant de s’élancer pour une nouvelle journée.

Une nuit de recul permet aussi de ne plus être choqué par les distances, les dénivelés et la température dantesque.

C’est encore le cas ce matin.

Nous quittons donc le havre de paix de Manuela à la Sorbelle d’Orcia, après qu’elle nous ait préparé un petit-déjeuner de champions et montré sa piscine dont on n’a malheureusement pas pu profiter.

Piscine avec vue sur le Val d’Orcia

Nous savons que la journée s’annonce à nouveau rude, équivalente à la précédente. La première montée aura raison de ma détermination. Je suis à deux doigts de refaire l’itinéraire ou de regarder s’il n’y a pas un bus qui va à Aquapendente, notre étape du jour. Nous n’avons monté que 200m, il en reste au moins 800 à faire…

La place du doute… à Contignano

Un peu de courage que diable ! Des pèlerins font ce trajet depuis 1000 ans, c’est pas pour abandonner à 4 jours de la fin !

Je remonte donc en selle, objectif Radicofani, normalement notre point le plus haut du jour.

On y est presque !

Je prends cette photo quand Christophe m’envoie un message m’annonçant qu’il est arrivé. Je suis épuisée, il fait torride, je n’ai presque plus d’eau. Je m’arrête au bord de la route dans l’espoir qu’un pick-up passe et que je balance Gigi dedans.

Mais aucun pick-up ne pointe à l’horizon.. . Je branche donc ma playlist « gym » et remonte sur mon vélo ! Allez Isa, on ne va pas se laisser abattre par une petite côte, tu as déjà fait pire, zou ! Un bon Johnny et, zou, je retrouve Christophe 400m plus loin, l’itinéraire ne monte pas jusqu’en haut du château !

Un bon plat de pâtes, une petite sieste à l’ombre des platanes et on est repartis pour les derniers 35km.

Radicofani

La descente est un vrai bonheur ! On parcourt 10km sans donner un coup de pédale ! On doit d’ailleurs penser à acheter des plaquettes de freins ! Nous en aurons utilisé 3 paires pendant le voyage ! L’avantage des montées, c’est que souvent, elles sont suivies de descentes ! Et là, les freins chauffent presque autant que les gourdes ! 😉

On remarque que les décors changent petit à petit. Il n’y a plus de cyprès, les collines sont plus jaunes… On quitte la Toscane pour le Lazio.

Le dernier cyprès

Chaque point d’eau est vu comme un cadeau !

Et, enfin, on arrive à Acquapendente ! Après une dernière côte de 130m qui aura raison de nos forces. La ville est très belle, de toutes vieilles maisons, les unes sur les autres, pleines de vie. On y passe une soirée extra, autour d’un excellent repas à l’All’Adina.

Malheureusement la nuit sera festive aussi… mais pas pour nous… on a l’impression d’avoir 150 personnes dans la chambre, qui rient, qui boivent, qui, eux, passent une bonne nuit… C’est le premier jour des vacances italiennes, visiblement, ça se célèbre ! Notre nuit, à nous, sera courte…

Allez, en route pour Viterbo !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Désiré et Gigi on Road