Le pèlerinage avance ! Les jours diminuent, en nombre, pas en intensité !
Nous quittons Acquapendente après un petit-déjeuner à la biscotte. Le Covid étant passé par là, les buffets ne sont plus autorisés, le pain frais nons plus visiblement… On regrette notre étape précédente et Manuela qui, sans porter aucun masque se préoccupait que ses clients soient rassasiés par du bon pain et des bonnes tartes « fatto da io ».
Cette journée m’aura fait prendre conscience du bonheur du pèlerin. Un pèlerin heureux est un pèlerin qui voir une descente, à l’ombre ! Et si, en plus, il y a un petit vent frais qui vient s’ajouter au tableau, le pélerin sait que Dieu existe 😉
Nous arrivons à Bolsena, ancienne cité étrusque. On découvre son château mais surtout ses ruelles millénaires. Des gens habitent ces briques depuis des centaines d’années ! Pensées émues pour Thomas et Piron 😉
Nous descendons jusqu’au lac et, après un petit plat de pâtes, nous laissons aller à une sieste au bord du lac…
On rencontre un monsieur sénégalais qui nous offre un bracelet et une coccinelle « pour la bonne fortune » et la suite de notre voyage. Son pèlerinage est sans aucun doute plus difficile et vital que le nôtre. On le remercie comme on peut et on lui souhaite, à lui, la « buona fortuna » !
La reprise est pénible, il fait super chaud ! On roule sur de l’asphalte et la chaleur se réverbère, c’est intenable !
On bifurque sur les petites routes en gravier, moins chaudes… on guette un point d’eau, nos gourdes sont chaudes et l’eau imbuvable !
Enfin, on arrive à Montefiascone, le point culminant de notre journée. Le « point 100 » du parcours ! Il reste 100km avant Rome !
Une fois de plus, nous arrivons tard à Viterbo mais les couleurs du coucher du jour sont superbes !
Nous arrivons à Viterbo passé 20h, épuisés, sales… nous retrouvons Silvia qui nous explique que le Boiler de la chambre a explosé et qu’elle a dû couper l’eau… mais ! Heureusement il y a un mais, un de ses amis a une autre chambre et on dormira là. Quand un tel problème se pose avec une telle solution, moi, je dis qu’il n’y a pas de problème !
Je prends la meilleure douche de ma vie entière (les petits bonheurs du pèlerin) ! Et on sort manger une pizza !
Je m’endors avant même que ma tête ne touche l’oreiller 😉
Aujourd’hui, c’étaient aussi les strade bianche, une course cycliste bien connue en Toscane. Est-ce un signe ? C’est un belge, sur un Bianchi, qui a gagné la course Piazza del Campo, à Sienne ! Les ondes étaient bonnes !