Désiré et Gigi on Road

Jour 10 : de Orvieto à Orto Scalo – 65km – 940m D+

Nous quittons notre havre de paix à Orvieto au « petit matin ».

Il est à noter que, depuis le début du séjour, (c’est assez neuf que pour pouvoir le souligner !), nous nous mettons en route sur le coup des 9h ! Sans doute les réveils les plus matinaux que nous ayons connus (sur le continent européen dans tous les cas).

La chaleur est telle qu’elle nous motive à sortir du lit pour tenter d’avancer le plus possible « à la fraîche ».

Comme l’année dernière, nous constatons que, à partir de 13h, la fonction « chaleur tournante » se met en route. L’air devient chaud, l’asphalte nous cuit littéralement et, pire que tout, nos gourdes chauffent en moins de 30min.

Nous nous mettons donc en route à 9h ! Christophe revêt son nouveau couvre-chef, acheté la veille dans un super magasin de vélos.

La nouvelle casquette !

Le bonhomme du magasin nous a également conté l’histoire d’Alfonsina Strada, une championne de vélo italienne, seule femme à avoir officiellement participé aux trois grands tours cyclistes masculins (le tour de France, le Giro et la Vuelta). Détentrice, en 1911, du record de l’heure féminin en parcourant 37,11km ! Une sacrée nana !

Bref ! On se met en route ! 😉

Apres 8km, on croise un autre cycliste, sur un bianchi (tiens tiens !) qui nous prévient que la route qu’on emprunte est fermée à cause des essais pour le rallye de Rome. J’avoue que j’aurais bien poussé un peu plus loin pour les voir, ces essais, mais la route est encore longue et le thermomètre chauffe !

Nous quittons donc Orvieto

Les fameuses fontaines d’eau communale glacée !

Et on avance bien ! Les 30 premiers kilomètres s’enfilent sans trop d’effort. Une petite pause ravito à Baschi, un mercato dans lequel on achète quelques fruits et on repart !

Les tournesols sont tout de suite moins fiers sous cette chaleur!

Les paysages changent, plus agricoles …

Nous aurons deux montées traumatisantes aujourd’hui. La première, courte mais raide ! Raide !

On est morts !

On a même été demander de l’eau à une gentille vieille dame dont la porte était ouverte… c’était ça ou la mort… par sécheresse instantanée !

Quand je vous dis qu’il fait chaud !

Orte

Petite pause salvatrice dans un super café !

Vous voyez Christophe ? Au-dessus de la rambarde… ça monte sec, à nouveau !

On est en-haut, à Orte, mais pas au bout de nos peines !

J’ai trouvé une étape sur la route. Littéralement sur la route ! Ça s’appelle Biobagnolese et ils font marcelleria et agriturismo. Je rêve donc de la bistecca de ce soir depuis des jours !!

On arrive enfin en haut de la dernière côte !

Quand c’est plat, tout de suite, ça va mieux !

Et je choisis ma bête pour ce soir !

L’accueil est super ! La douche divine ! La sieste comatique 😉 et on descend manger. Barbara nous a préparé la totale ! Antipasti, primi et secondi ! Chouette !

Ambiance « Christophe à la ferme »

Et puis… la déception….

On mange du poulet…

Alors, évidemment que je ne vais pas faire la difficile ! Et que ce poulet est délicieux ! Le pauvre, il courrait encore dans la cour hier…

Mais.. Quand on voit les bêtes qui nous entourent… j’avoue que j’aurais bien troqué le poulet contre une belle grosse vache !

Ou un bon petit cochon !…

Une belle et bonne soirée !

Demain, on sort de la cour, on tourne à droite et on retrouve notre trace. Parfait !!

La nuit sera bonne !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Désiré et Gigi on Road