Et bien voilà ! Nous sommes à nouveau arrivés à Rome à vélo ! Et l’émotion de la deuxième fois n’a pas été moins forte que la première… mais reprenons la journée dans l’ordre !
Nous quittons Calcata, ses pigeons et ses chats encore endormis avant 8h ! Il n’y avait pas de petit-déjeuner prévu dans notre logement troglodytique… nos estomacs vides nous ont donc motivés à un départ plus que matinal !
En montant sur nos vélos, nous croisons la seule âme qui-vive dans le village, un vieux monsieur, pas tout seul dans sa tête… qui s’arrête sur Gigi ! « Ma come è bella ! » C’est sûr qu’il fait l’unanimité mon fidèle compagnon !
Première étape ; un cappu et un croissant !
La journée s’annonce plutôt facile, deux montées, ni grosses, ni petites… Une longue descente et du tout plat jusque Rome.
Contrairement à la fin de la Via Francigena, le dernier jour est très agréable. La campagne est belle, calme. A part un passage un peu mouvementé à côté de l’autoroute, nous roulons tranquillement, en nous rapprochant de Rome de plus en plus.
Qu’est ce qu’on est contents !! Ça canarde ! On prend la pause, on recommence, on admire… et on se met en route vers Saint Pierre.
Et là, bizarrement, ça a beau être la deuxième fois, les kilomètres parcourus sont moins nombreux (puisque le voyage ne s’achève pas ici), la fatigue est sans doute moins grande… il n’empêche que l’émotion nous gagne au moment de mettre pied à terre. Un autre couple à vélo arrive en même temps que nous, ils s’étreignent, et moi, je pleure…
La cloche sonne 13h. Pour tout qui a entendu un jour cette cloche sonner, il peut imaginer que, ce son-là nous achève.
On y est! ON Y EST! sans une crevaison, pas un bobo, pas un moment de doute 😉
On reprend nos vélos pour gagner notre refuge pour 2 nuits, excellente adresse ! Campo 24 sur la place du Campo dei Fiori.
Et en allant manger ce soir, qu’est ce qu’on croise ???
Zou ! Au lit !