En nous réveillant ce matin, nous découvrons un Campo dei Fiori encore très calme. Les marchands installent leurs échoppes, des touristes matinaux les photographient, d’autres sont en quête d’un croissant …
Et nous nous mettons en quête de notre trace ! Non sans passer par quelques endroits connus de la capitale italienne !
Un petit-déjeuner rapidement avalé et nous poursuivons sur les routes de l’histoire!
Nous parcourons la Via Appia Antica sur plus de 10km. C’est magique ! Bon, les pavés nous mènent parfois le parcours rude… mais quel instant ! Nous ne sommes pas seuls, la promenade semble être une tradition dominicale.
Je découvre également que certaines personnes habitent sur la Via Appia Antica ! Belles adresses ! Et surtout superbes demeures ! Dont nous n’apercevons que le portail et les premiers mètres d’une allée souvent superbement fleurie et magnifiquement entretenue. Qui sont les gens qui ont la chance d’habiter dans l’histoire ?
Nous quittons donc Rome par la voie royale et parcourons tranquillement la campagne romaine. La météo est idéale ! Ciel couvert, 30d, presque un peu de pluie. Plus on avance, moins on a dénivelé mais plus on a de vent ! Un bon vent de face qui nous oblige à pédaler même dans les descentes!
Mais, au moins, on a de l’air et on ne souffre pas de la chaleur !
D’ailleurs, on en profite pour offrir une bonne douche aux vélos ! Première expérience pour eux, pour nous et, vu les regards, pour les autres utilisateurs du « car-wash ».
Sauf que, après la douche, Christophe découvre que le câble des vitesses du Specialized est presque mort… il ne tient plus que par 2 fils sur 15… tout changement de vitesse devient potentiellement problématique, si le câble lâche, plus moyen d’avancer…
Nous sommes dimanche, aucun magasin de vélo sur la route… on croise les doigts pour que ça tienne jusque demain. On fera un détour pour trouver un câble et un mécano !
On ppursuit donc en longeant des champs de pruniers, de pastèques, de kiwis ! Étonnant !
Après 65km, on arrive à notre « resto-route », on reprendra nos vélos pour aller dîner ce soir. On se rapproche de Naples, les pizzas sont divines !!!