Nous voici de retour au Rwanda !
Je suis partie le 14 août pour passer deux semaines au sein de la Maison Shalom. Cette ONG internationale accueille des réfugiés et des victimes de la guerre au Burundi et leur propose une formation, un accompagnement psycho-social et un appui économique.
J’ai rencontré sa fondatrice, Maggy Barankitse, en août l’année dernière et suis tombée en admiration devant son énergie et son combat pour que chaque être humain retrouve la dignité et la force de subvenir à ses besoins.
Je suis donc restée 2 semaines avec ses équipes, à Kigali et au camp de réfugiés de Mahama. L’objectif est de réaliser un reportage sur Maggy et la Maison Shalom pour faire connaître ses actions au plus grands nombre.
Ces 2 semaines ont évidemment été riches en rencontres, en émotions, en découvertes et en leçons de vie. Il faudra sans doute quelques temps pour digérer tout ce que nous avons vu et entendu.
Mais depuis le 25, Christophe m’a rejointe et ce matin, nous débutons un petit tour à vélo.
Départ de Kigali en bus jusque je ne sais pas très bien où (c’est Christophe qui a préparé l’itinéraire cette fois-ci) et montée jusqu’au foyer de la charité de Remera, cet endroit découvert en 2016 qui ressemble à s’y méprendre à un paradis terrestre.
Je vous raconte tout ça ce soir ! Là, j’attends (im)patiemment que l’homme se mette en route… (petite lecture matinale, douche, oubli de rasage, rasage, re-douche, ….) 😉
J’espère être dans le bus avant midi, il y a sans doute 2h de route pour Ruhondo et ensuite une petite montée sympathique de 15km jusqu’au foyer. C’est que ça se gagne le paradis !