Cet été, on a essayé d’apprendre de nos erreurs et d’éviter les fortes chaleurs. Nous nous sommes donc dit que la montagne était un bon plan.
J’ai donc cherché des itinéraires qui passaient par des endroits et des villes sympathiques. Et j’ai trouvé la Haute route du sel, entre Limone Piemonte et Vingtimilia.
https://www.altaviadelsale.com/fra/limone-ventimiglia-italie
Le site la décrit ainsi :
Une magnifique route militaire qui relie les Alpes piémontaises et françaises à la mer de Ligurie.
Elle serpente sinueuse entre 1800 et 2100 mètres d’altitude, en suivant les crêtes de la frontière italo-française, elle franchit à mi-côte des cols alpins en empruntant des lacets et passages spectaculaires. Le tracé complètement en gravier d’une longueur totale d’environ 30 km, relie en altitude Limone Piemonte, dans la Province de Cuneo, à Monesi de Triora, dans les montagnes de la Ligurie. La circulation est autorisée pendant les mois estivaux après la fonte des neiges et en automne. La voie traverse des lieux admirables tels que la zone de Carsene, aux paysages presque lunaires, riche en phénomènes géologiques; les environnements préservés des Alpes de la Méditerranée; le Parc du Marguareis et des Alpes Ligures avec leur riche biodiversité ; le Bosco delle Navette; la voie longe aussi des fortifications militaires de la fin du XIXe siècle.
Avouez que ça donne envie !
Mais elle ne fait « que 112km »… avec un dénivelé positif de 2744m et une descente de 3566m.
Ça s’annonce sportif ! Mais plus frais… et comme 112km ce n’est pas assez, on décide de commencer notre périple à Torino, lundi.
Et de faire une petite journée de mise en jambes le dimanche, à Chamois.
Je vous raconte…