Nous nous doutions que la journée allait être rude, nous ne nous sommes pas trompés !
Objectif du jour : atteindre le Passo della Cissa qui culmine à 1040m. Sauf que ces petits blagueurs, ils ont pas fait une montée toute droite… ils l’ont agrémentée de petites descentes bien sympathiques, mais qu’il faut ensuite compenser !
Toujours est-il que nous y arrivons, plutôt en forme, comparé à la journée précédente !
A noter: le conseil avisé d’un camarade cycliste qui nous dirige vers une fontaine d’eau fraîche, tout droit sortie de la montagne, un vrai bonheur ! (Après le col, descendre 1km, dépasser le resto fermé et juste après le 2è restaurant, sur la droite, la trouvaille !)
La descente vers Pontremoli est un délice ! 12km sans un coup de pédale !
Nous y trouvons un super ristorante qui sert des pâtes délicieuses et une glace qui nous donne la force de parcourir les 16 derniers kilomètres avant notre étape.
Et là, c’est la mauvaise blague du jour !… note pour plus tard : quand un agriturismo a une belle vue, c’est sans doute qu’il se trouve en hauteur… j’ai réservé à Il Montale, à Canossa, pensant que le B&B était simplement éloigné de 4km de la Via Francigena. Bien mal m’en a pris ! 4km de côte interminable, on se prend 250m de plus dans les mollets. La journée se clôture donc avec 68km au compteur et plus de 1700m de dénivelé positif. Mais que du positif, justement !
En plus l’agriturismo a une piscine naturelle ! Que demande le peuple ?
La nuit sera bonne ! A demain !